Formats Dynamic eCommerce d'Amazon

Présentation

Les formats Dynamic eCommerce d’Amazon optimisent automatiquement les créas pour atteindre les objectifs d’une campagne. Le type de publicité eCommerce diffusé est sélectionné par l’algorithme machine learning d’Amazon en fonction de l’objectif d’optimisation visé : taux de clics (CTR), taux d’achat (purchase rate), taux de vues de la page produit, etc. La créa peut comprendre une image personnalisée ou une image générée automatiquement sur la base de l’image produit figurant sur la page produit Amazon.

Amazon optimise les différents éléments de façon à maximiser les performances de la publicité eCommerce et les résultats obtenus par le client final. Amazon peut parfois tester différentes variantes de composition, de texte, de mise en page et de conception. Les illustrations ci-dessous fournissent un aperçu des formats standards, qui peuvent différer de l’apparence finale de votre publicité.

Dynamic eCommerce Ads, 300x250 onsite

Emplacements Amazon

Les publicités dynamiques sont compatibles avec les emplacements publicitaires 300 x 250, 160 x 600, 300 x 600, 980 x 55, et 970x250 suivants : Gateway above the fold (ATF), Gateway below the fold (BTF), Skyscraper sur les pages de résultats de recherche, pages « Lire tous les commentaires produit », pages produit et pages de remerciement.

Elles sont compatibles avec tous les emplacements 320 x 50, 414 x 125 et 300 x 250 sur le site mobile d’Amazon destiné aux smartphones. Elles sont également compatibles avec tous les emplacements 320 x 50, 414 x 125 et 300 x 250, à l’exception de la page de recherche, sur l’app mobile d’Amazon destinée aux smartphones.

Emplacements hors Amazon

Les publicités dynamiques sont compatibles avec tous les emplacements display de la plateforme publicitaire d’Amazon (AAP) de taille 300 x 250, 160 x 600, 300 x 600, 728 x 90, et 970 x 250.

Elles sont compatibles avec les emplacements de taille 320 x 50 et 300 x 250 sur le site mobile destiné aux smartphones. Elles sont également compatibles avec les emplacements de taille 728 x 90 sur le site mobile destiné aux tablettes.

Fonctionnalités

  • Les clients peuvent cliquer sur le corps de la publicité ou sur le titre du produit pour être redirigés vers la page produit associée.
  • Le produit figurant sur l’image doit correspondre au produit présenté sur la page produit de redirection.
  • En libre-service, les annonceurs peuvent associer un seul ASIN (Amazon Standard Item Number) à chaque publicité eCommerce dynamique.
  • Les annonceurs bénéficiant de services gérés peuvent associer jusqu’à cinq ASIN à chaque publicité dynamique.
  • Actuellement, les produits Amazon Fresh, Amazon Pantry, Amazon Prime Now, et accès prioritaire Prime ne sont pas compatibles.
  • Les promotions Lightning Deals, Deals of the Day, et Best Deals sont compatibles avec Shop Now, dès lors que l’image des produits apparaît.
  • Actuellement, les coupons « Économisez en vous abonnant » ne sont pas compatibles.
  • Pour connaître les spécificités, restrictions et taux de clics pour chaque type de publicité Dynamic eCommerce, consultez cette section.

Image personnalisée et section eCommerce

300x250 custom image and eCommerce section
  1. La section destinée à l’image personnalisée est distincte de celle réservée aux éléments eCommerce, et ne peut lui être superposée. Pour plus de cohérence visuelle, les graphistes peuvent ajouter un effet de dégradé vers le blanc à l’image.
  2. La section eCommerce contient des informations dynamiques relatives au produit, comme des coupons de réduction, des notes ou des prix actualisés en direct. Cette section est créée par Amazon en fonction du produit annoncé. Elle est affichée sur fond blanc, en dessous ou à droite de l’image personnalisée, selon la taille de la publicité.

Section eCommerce

Variantes

Les publicités Dynamic eCommerce peuvent intégrer jusqu’à cinq variantes :

  • Ajouter au panier / Précommander
  • Coupon de réduction
  • Commentaire client
  • Découvrir

Ajouter au panier

Add to Cart ad, 300x250
  • Sur desktop, les clients peuvent cliquer sur la note et sur le nombre de commentaires client pour accéder à la page « Lire tous les commentaires produit » associée.
  • Cliquer sur le bouton « Ajouter au panier » ajoute le produit au panier du client.

Précommander

Pre-order Add to Cart ad, 300x250
  • Sur desktop, les clients peuvent cliquer sur la note et sur le nombre de commentaires clients pour accéder à la page « Lire tous les commentaires produit » associée.
  • Cliquer sur le bouton « Précommander » ajoute le produit au panier du client.

Coupon de réduction

Coupon ad, 300x250
  • Si le client est connecté : il peut cliquer n’importe où sur la publicité pour bénéficier du coupon et être redirigé vers la page produit correspondante.
  • S’il n’est pas connecté : il peut cliquer n’importe où sur la publicité pour être redirigé vers la landing page associée au coupon, où il sera invité à se connecter. Une fois connecté, le client est redirigé vers la page produit correspondante, et le coupon est pris en compte.
  • Actuellement, les coupons de réduction ne sont pas disponibles en Italie et en Espagne.

Commentaire client

Customer Review ad, 300x250
  • Seuls les produits affichant une note supérieure ou égale à 3,5 et un minimum de 15 commentaires client sont éligibles.
  • Le texte du commentaire cité dans la publicité peut contenir 116 caractères maximum (92 caractères maximum pour les  commentaires du Club des Testeurs).
  • Le commentaire cité doit se référer spécifiquement à l’ASIN annoncé et figurer sur la page « Lire tous les commentaires produit » associée à cet ASIN. Par exemple, si la publicité porte sur un téléviseur 25 pouces, le commentaire ne peut pas concerner un téléviseur 52 pouces, quand bien même celui-ci relèverait de la même famille de produits.
  • Le commentaire ne doit pas comparer le produit annoncé à un produit concurrent, ni faire référence à aucune autre marque que celle de l’annonceur.
  • Les commentaires client utilisés dans les annonces publicitaires ne peuvent pas contenir d’émoticône.
  • Vous ne pouvez pas citer de commentaire rédigé par un client mentionnant avoir reçu le produit gratuitement ou bénéficié d’une remise en échange de son évaluation, à l’exception des commentaires publiés par le Club des Testeurs Amazon. (De quoi s’agit-il ?) Si la publicité cite un commentaire rédigé par le Club des Testeurs Amazon, elle doit inclure l’icône correspondante.
  • Un commentaire client ne peut faire l’objet de corrections, aussi est-il conseillé de ne pas citer de commentaires mal orthographiés.
  • Vous ne pouvez pas citer de commentaire client entièrement rédigé en majuscules. (Celles-ci doivent être limitées à un mot ou nom de produit.)
  • Pour abréger un commentaire client, veuillez remplacer le passage omis par trois points de suspension entre crochets ([…]). Veuillez également respecter les consignes suivantes :
    • Une phrase ne doit pas être tronquée ; le texte cité doit former une phrase complète.
    • Vous pouvez omettre au maximum trois passages : un au début, un au milieu et un à la fin du commentaire.
    • Les omissions ne doivent pas modifier le sens du commentaire original, par exemple en citant les segments positifs d’un commentaire globalement négatif.

Découvrir

Shop now ad, 300x250
  • Sur desktop, les clients peuvent cliquer sur la note et sur le nombre de commentaires clients pour accéder à la page « Lire tous les commentaires produit » associée.
  • Cliquer sur le bouton « Découvrir » redirige le client vers la page produit correspondante.

Shop now avec Lightning Deal

Shop now avec Lightning Deal

Disponible pour les Dynamic eCommerce ads avec l’image du produit.
Si un ASIN remplit les conditions Lightning Deal :

Un badge ou un titre orange indiquant le type de promotion ainsi qu’un texte avec le montant de celle-ci s’affichent automatiquement sur la créa lors de la diffusion.

Shop now avec Deal of the Day

Shop now avec Deal of the Day

Disponible pour les Dynamic eCommerce ads avec l’image du produit.
Si un ASIN remplit les conditions Deal of the Day :

Un badge ou un titre orange indiquant le type de promotion ainsi qu’un texte avec le montant de celle-ci s’affichent automatiquement sur la créa lors de la diffusion.

Shop now avec Best Deals

Shop now avec Best Deals

Disponible pour les Dynamic eCommerce ads avec l’image du produit.

Si un ASIN remplit les conditions pour un Best Deal: Un badge ou un titre orange indiquant le type de promotion ainsi qu’un texte avec le montant de celle-ci s’affichent automatiquement sur la créa lors de la diffusion.

Shop now avec Coupon

Shop now avec Coupon

Disponible pour les Dynamic eCommerce ads avec l’image du produit.
Si un ASIN remplit les conditions de publicité Coupon de réduction :

Un badge orange indiquant le pourcentage ou le montant de la réduction s’affiche sur la créa.

Shop now avec Subscribe & Save

Shop now avec Subscribe & Save

Disponible pour les Dynamic eCommerce ads avec l’image du produit.
Si un ASIN remplit les conditions de publicité Subscribe & Save :

  • Un badge orange indiquant le pourcentage de la réduction s’affiche sur la créa.
  • Le prix Subscribe & Save s’affiche à côté du prix d’origine barré.
  • Le texte « Subscribe & Save » apparaît à côté des prix.
Image produit avec titre et logo

Les annonceurs qui utilisent la solution Dynamic eCommerce ads avec image produit peuvent ajouter un logo et un titre personnalisé à la créa.

Affichage

  • Sur la plupart des formats publicitaires, le titre et le logo s’affichent à côté de l’image produit.
  • Pour les formats mobile 300 x 250, l’affichage alterne entre titre/logo et image produit.
  • Pour les formats mobile 320 x 50 et 414 x 125, le titre ne s’affiche pas. L’affichage alterne entre logo et image produit.

Guidelines logo

  • Taille du fichier : largeur min. de 600 px ; hauteur min. de 100 px
  • Poids du fichier : 1 000 Ko max.
  • Format du fichier : JPG, GIF ou PNG

Guidelines titre

Veuillez suivre ces instructions pour assurer l’approbation de votre créa :

  • Choisissez un titre de max. 50 caractères.
  • Mettez une majuscule en début de titre.
  • Evitez l’abus de signes de ponctuation et les caractères spéciaux.
  • Evitez de mentionner des prix, qui peuvent varier pendant la campagne.
  • Evitez les expressions insistantes, les titres en majuscules et les points d’exclamation. Par exemple : « A ne pas manquer ! ». Ou : « DEPECHEZ-VOUS ! ECONOMISEZ MAINTENANT !!! ».
  • Evitez les affirmations non fondées. Par exemple, les titres avec des expressions comme « meilleur », « top vente » ou « le plus sain » ne seront pas approuvés.

Rupture de stock sur desktop

Desktop out of stock fallback ad, 300x250
  • Si le produit annoncé est en rupture de stock, la variante « Ajouter au panier » n’est pas diffusée. Dans la variante « Découvrir », le prix et le logo Prime sont alors masqués.
  • Si un coupon de réduction est désactivé ou si le plafond budgétaire est atteint, la créa correspondante est retirée des options d’optimisation.

Rupture de stock sur mobile

Mobile out of stock fallback ad, 320x50

Apparence de l'unité publicitaire (hors Amazon)

eCommerce ad offsite, 300x250

Lorsque la créa est diffusée sur un site n’appartenant pas à Amazon :

  • Le logo AdChoices est inséré dans l’angle supérieur gauche de la publicité. Sa position ne peut être modifiée.
  • La variante « Commentaire client » fait figurer la mention « Commentaires client Amazon.fr ».

Variantes internationales

L’apparence de la section eCommerce diffère d’une zone géographique à l’autre.

  • Les publicités « Ajouter au panier » diffusées en Europe et au Japon intègrent un lien « Informations et livraison ». Ce lien redirige vers la page produit associée.
  • Les créas contenant un prix diffusées en Allemagne font figurer la mention « Taxes incluses » ou « inlk. MwSt. ».
  • En Allemagne, le prix par unité est indiqué, le cas échéant.
  • Les créas « Coupon de réduction » diffusées en Europe et au Japon n’indiquent pas de date d’expiration de l’offre.
Dynamic ads, international variations

Animations

Pour certaines tailles et emplacements, les publicités Dynamic eCommerce avec image personnalisée peuvent intégrer une animation.* Tel est le cas des publicités 300 x 250, 414 x 125 et 320 x 50 affichées sur l’app mobile d’Amazon et sur le site mobile destiné aux smartphones. Cette animation peut également être intégrée aux publicités 320 x 50 diffusées sur des sites ou applications tiers.

  1. Si la publicité apparaît en bas d’un écran de smartphone, l’image produit disponible sur la page produit est affichée.

  2. Lorsque l’utilisateur fait défiler la page et que la publicité remonte vers le haut de l’écran, un effet d’animation remplace l’image produit par l’image personnalisée.

Mobile animation

*Amazon est susceptible de tester des effets d’animation sur différentes tailles d’emplacement, éléments de conception et formats publicitaires, en vue de maximiser les performances des publicités Dynamic eCommerce.

Image personnalisée (facultatif)

Modèles PSD

Les publicités Dynamic eCommerce d’Amazon intègrent automatiquement l’image produit figurant sur la page produit Amazon correspondante. Cependant, il est également possible de créer une image personnalisée, pouvant comprendre des polices, logos, couleurs et visuels propres à l’annonceur. Cette image personnalisée remplace alors l’image produit par défaut. Les graphistes sont tenus de se baser sur ces modèles PSD d’image personnalisée.

  • Les éléments principaux, comme les logos et le texte, doivent être placés dans les zones vertes du modèle. En dehors de ces zones, le contenu risque d’être tronqué en fonction de la taille de l’emplacement.
  • Afin de permettre la diffusion d’une même créa sur desktop, mobile ou écran haute-définition, la taille en pixels d’une image personnalisée est supérieure à la taille d’affichage finale.
  • La plateforme publicitaire d’Amazon rogne et redimensionne l’image personnalisée en fonction de l’emplacement et de l’appareil visés.
Dynamic eCommerce PSD templates with safe zones

Consignes relatives aux images personnalisées

  • L’ensemble du texte, y compris le texte contenu dans les logos, doit être clairement lisible.
  • L’image personnalisée ne doit pas contenir plus de 10 mots au total (40 caractères pour le Japon). Cette limite ne s’applique pas aux mentions légales ni au texte contenu dans le logo.
  • Deux variantes typographiques maximum peuvent être utilisées, taille de police, couleur et style compris. Cette limite ne s’applique pas aux variations typographiques contenues dans les logos.
  • Le nombre de logos est limité à deux. Cette limite ne tient pas compte des pictogrammes à valeur légale.
  • Des tailles de police minimum et maximum s’appliquent au texte contenu dans l’image personnalisée voir ci-dessous.
  • Les mentions légales doivent être rédigées en casse normale.
  • Les images personnalisées ne peuvent pas intégrer de boutons d’appel à l’action (CTA, call to action). Certaines variantes de créas eCommerce incluent un CTA spécifique (« Ajouter au panier », « Ajouter à la liste », etc.).
  • L’image personnalisée ne doit pas répéter les informations figurant dans la section eCommerce.
  • Il est vivement recommandé de rédiger le texte de l’image personnalisée en casse normale.

Tailles et formats de fichier d'image personnalisée

Dimensions de l’emplacement publicitaire Dimensions de l’image personnalisée Taille de fichier maximum Format du fichier Texte du titre et du corps Texte des mentions légales
300 x 250 px (desktop et mobile) 900x480 px 100kb HTML, JPG, GIF, PNG 36 à 78 points à 72 dpi 27 à 36 points à 72 dpi ; Arial regular (ou police équivalente) ; 2 lignes maximum
160 x 600 px et 300 x 600 px (desktop) 600x1020 px 100kb HTML, JPG, GIF, PNG 24 à 52 points à 72 dpi 24 points ; Arial regular (ou police équivalente) ; 4 lignes maximum
728 x 90 px (desktop) 1140x180 px 60 kb HTML, JPG, GIF, PNG 36 à 52 points à 72 dpi 28 points ; Arial regular (ou police équivalente) ; 1 ligne maximum
320 x 50 px et 414 x 125 px (mobile) 570x375 px 60 kb HTML, JPG, GIF, PNG 42 -78 points 42 à 78 points ; Arial regular (ou police équivalente) ; 2 lignes maximum

Exemple de créa

Publicités Dynamic eCommerce (image produit)

Product image example ads
Publicités Dynamic eCommerce (image produit avec titre et logo)

Publicités Dynamic eCommerce 300 x 250 (image personnalisée)

300x250 Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Publicités Dynamic eCommerce 160 x 600

160x600 Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Publicités Dynamic eCommerce 300 x 600

300x600 Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Publicités Dynamic eCommerce 728 x 90

728x90 Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Publicités Dynamic eCommerce 320 x 50 sur mobile

320x50 Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Publicités Dynamic eCommerce 414 x 125 sur mobile

414x125 Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Publicités Dynamic eCommerce 300 x 250 sur mobile

300x250 – Mobile Dynamic eCommerce Ads (custom image)

Approuvée ou rejetée

Approuvée

Rejetée

  1. L’image personnalisée ne doit pas contenir plus de 10 mots au total. Cette limite ne s’applique pas aux mentions légales ni au texte contenu dans le logo.
  2. Deux variantes typographiques maximum peuvent être utilisées, taille de police, couleur et style compris.
  3. La taille de police des mentions légales est trop petite.

Approuvée

Rejetée

  1. Les produits annoncés doivent afficher une note supérieure ou égale à 3,5 et un minimum de 15 commentaires client.
  2. Une phrase ne doit pas être tronquée ; le texte cité doit former une phrase complète.

Approuvée

Rejetée

  1. L’image personnalisée ne doit pas répéter les informations figurant dans la section eCommerce.
  2. Les images personnalisées ne peuvent pas intégrer de boutons d’appel à l’action (CTA, call to action). Certaines variantes de créas eCommerce incluent un CTA spécifique (« Ajouter au panier », « Ajouter à la liste », etc.).
  3. Le nombre de logos est limité à deux. Cette limite ne tient pas compte des pictogrammes à valeur légale.
  4. Les bordures ne sont pas autorisées. Elles sont ajoutées automatiquement en tant qu’élément de l’unité publicitaire.

Approuvée

Rejetée

  1. Le commentaire cité doit se référer spécifiquement à l’ASIN annoncé et figurer sur la page « Lire tous les commentaires produit » associée à cet ASIN.
  2. Vous pouvez omettre au maximum trois passages : un au début, un au milieu et un à la fin du commentaire.

Approuvée

Rejetée

  1. Un commentaire client ne peut faire l’objet de corrections, aussi est-il conseillé de ne pas citer de commentaires mal orthographiés.
  2. Vous ne pouvez pas citer de commentaire client entièrement rédigé en majuscules. (Celles-ci doivent être limitées à un mot ou nom de produit.)
  3. Le commentaire ne doit pas comparer le produit annoncé à un produit concurrent, ni faire référence à aucune autre marque que celle de l’annonceur.