Consignes d’utilisation de la marque Amazon

Aperçu

Le nom et les éléments constitutifs de la marque Amazon.fr peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. La marque Amazon.fr est l’un de nos plus précieux actifs, c’est pourquoi nous demandons un droit de regard préalable sur tous les contenus créatifs en faisant usage. Munis de notre accord écrit, les annonceurs sont autorisés à utiliser les éléments caractéristiques de la marque Amazon, dans le respect des conditions énoncées ci-après. Conformément à nos politiques en matière de publicité, tous les contenus doivent être transmis à Amazon pour approbation, en amont de leur utilisation.

Appels à l’action (CTA, Call To Action)

Appel à l’action Amazon sous forme de lien texte

Voici la liste des appels à l’action autorisés pour les liens texte à l’image de la marque Amazon :

  • Voir sur Amazon.fr
  • Découvrir
  • Je réserve
  • En savoir plus
  • Voir plus
  • Regarder

Les liens texte apparentés à Amazon doivent respecter les normes suivantes :

  • Police de caractère et taille – Les CTA Amazon sous forme de lien texte doivent obligatoirement être mis en forme soit avec la police Frutiger 57 Condensed 11,5 points pour les affichages de petite taille, soit avec la police Frutiger 67 Condensed 14 points pour les affichages de grande taille. Les affichages de petite taille recommandés comprennent : les petits formats publicitaires standards de l’IAB (bouton Micro Bar 88 x 31, Bouton 1 120 x 60, Carré 125 x 125, Demi-bannière 234 x 60, Bannière classique 468 x 60), et les formats sur-mesure, comme SiteStripe, Mini-Marquee, etc. Les affichages de grande taille recommandés comprennent : les grands formats publicitaires standards de l’IAB (Pavé 300 x 250, Skyscraper large 160 x 600, Skyscraper simple 120 x 600, Méga bannière 728 x 90), et les formats sur-mesure comme le Pushdown de page d’accueil, le Pushdown Marquee, etc.
  • Caractéristiques typographiques – Le soulignement doit s’interrompre pour laisser paraître le jambage inférieur ; c’est-à-dire qu’un espace vide d’une largeur de un pixel doit apparaître de part et d’autre du jambage.
  • Couleur – toutes les couleurs de CTA sont autorisées à condition que : 1) tous les éléments du CTA (flèche, texte, soulignement) soient basés sur la même couleur ; 2) le CTA soit assorti au visuel publicitaire associé ; et 3) la couleur soit suffisamment voyante pour attirer l’attention. L’opacité du soulignement et de la flèche doit être fixée à 70 % de celle de la couleur du texte.
  • Utilisation du suffixe « .fr » – « Amazon » est le terme recommandé pour les CTA sous forme de lien texte, néanmoins l’utilisation d’« Amazon.fr » est acceptée (également applicable à Amazon.com, Amazon.co.uk, Amazon.ca, Amazon.de, Amazon.it, Amazon.es, Amazon.co.jp, etc.).

Appel à l’action Amazon sous forme de bouton

Le style et le caractère des boutons Amazon fait partie intégrante de notre marque, il n’est donc pas possible de les utiliser en tant qu’appels à l’action publicitaires. La seule exception sont les boutons Amazon utilisés dans les annonces d’eCommerce, comme « Ajouter au panier », « Ajouter à votre liste », « J’en profite », « Sélectionner ce coupon ».

Approuvée

Rejetée

  1. Pour éviter aux clients toute confusion entre le site d’Amazon et les contenus publicitaires, il est interdit d’utiliser des boutons ressemblant à ceux d’Amazon (seuls sont autorisés les boutons conformes à l’identité visuelle de l’annonceur ou les liens texte conformes à celle d’Amazon).
  2. Les appels à l’action imprécis ou inexacts ne sont pas acceptés.

Règles d’Amazon en matière de majuscules et de ponctuation

Approuvée

Rejetée

Le terme « Amazon » doit toujours comporter une capitale initiale suivie de minuscules (il ne doit pas être écrit entièrement en capitales, ni entièrement en minuscules).

Termes et expressions constitutifs de la marque

Il est permis d’utiliser les mots, expressions, noms de produits et autres termes propres à la marque Amazon si ceux-ci sont directement associés au fonctionnement ou aux fonctionnalités du site (par ex., « Expédié par Amazon »), et à condition d’avoir reçu l’accord d’Amazon. Hors de ce contexte, il est interdit d’utiliser des termes Amazon déposés ou assimilés, à moins de disposer d’une autorisation expresse.

Ces termes et expressions comprennent, entre autres :

  • Nos meilleures offres
  • Offres du jour
  • Livraison Rapide gratuite
  • 1-Click
  • Seller Central
  • Liste d’envies
  • Ventes Flash
  • Économisez en vous Abonnant
  • Kindle
  • Amazon Famille
  • feuilleter !
  • Expressions similaires (par ex., « Installation 1-Click »)

Approuvée

Rejetée

Le message « Abonnez-vous et découvrez » pourrait facilement être confondu avec le nom de notre programme « Économisez en vous Abonnant ».

Identité de marque sur Amazon et ailleurs

Les annonces doivent être conformes à l’identité de marque d’Amazon, que ce soit sur le site Amazon.fr ou ailleurs. Il est fortement déconseillé d’utiliser le logo d’Amazon dans les annonces diffusées sur notre site. Les annonces destinées à la solution Amazon Advertising Platform (AAP, Plateforme de Publicité d’Amazon) doivent contenir le logo d’Amazon et un appel à l’action pertinent, sous forme de lien texte redirigeant vers notre site.

Approuvée

Rejetée

Sur Amazon
Il est fortement déconseillé d’utiliser le logo d’Amazon dans les annonces diffusées sur notre site.

Approuvée

Rejetée

Hors Amazon
L’appel à l’action est mal formulé. Il faut toujours utiliser « sur Amazon.fr », et non « chez Amazon.fr ». Toutes les annonces diffusées en dehors du site d’Amazon doivent faire figurer visiblement le logo d’Amazon ou un CTA pertinent, sous forme de lien texte redirigeant vers notre site.

Approuvée

Rejetée

Hors Amazon
L’appel à l’action est mal formulé. Il faut toujours utiliser « sur Amazon.fr », et non « chez Amazon.fr ». Toutes les annonces diffusées en dehors du site d’Amazon doivent faire figurer visiblement le logo d’Amazon ou un CTA pertinent, sous forme de lien texte redirigeant vers notre site.

Consignes d’Amazon en matière de logos et de visuels

Toute utilisation du logo d’Amazon doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Si notre logo est utilisé en association avec l’identité visuelle d’une autre marque, les normes ci-dessous doivent être respectées. Pour plus d’informations sur les autres logos de la marque Amazon, veuillez envoyer une demande d’approbation à l’équipe de votre compte, en joignant des exemples d’utilisation.

Taille

Le logo Amazon doit mesurer au minimum 1 pouce de largeur sur papier, et 72 pixels sur écran.

Amazon logo size

Zone d'exclusion

La zone d’exclusion est mesurée en fonction du caractère gras « o » figurant dans notre logo. La zone d’exclusion horizontale, de part et d’autre du logo, doit correspondre à la largeur du caractère « o ». La zone d’exclusion verticale, au-dessus et en dessous du logo, doit correspondre à la moitié de la hauteur du caractère « o ».

Amazon logo safe zone

Interdictions

Ne modifiez pas le graphisme du logo, ni dans ses proportions, ni dans ses couleurs. Les présentations suivantes du logo ne sont pas autorisées :

Amazon Logo - Not approved

N’utilisez pas de couleurs non approuvées.

Amazon Logo - Not approved

N’encerclez ni n’encadrez pas le logo.

Amazon Logo - Not approved

Ne modifiez ni ne recréez pas le visuel fourni.

Amazon Logo - Not approved

Ne supprimez pas le sourire du logo.

Amazon Logo - Not approved

Ne superposez aucun autre contenu au-dessus ou en dessous du logo.

Amazon Logo - Not approved

Ne placez pas le logo sur un fond à motifs.

Consignes supplémentaires en matière de logos

Aucun de nos logos ne peut être utilisé à des fins publicitaires sans l’accord exprès d’Amazon. Veuillez envoyer vos demandes d’approbation au représentant chargé de votre compte, en joignant des exemples d’utilisation.

Icônes et éléments du site

Aucune de nos icônes ni aucun élément de notre site ne peuvent être utilisés à des fins publicitaires sans l’accord exprès d’Amazon. Il s’agit, entre autres, des éléments suivants :

Cart icon

One click icon

Goldbox icon

Subscribe & Save icon

Star rating icon

Look inside icon

Visuels associés aux produits

  • Tous les visuels utilisés dans une annonce publicitaire doivent appartenir à l’annonceur et avoir été approuvés en amont du lancement de la campagne. Tout visuel associé aux produits d’Amazon.fr, y compris aux produits tels que Kindle, doit avoir été approuvé par Amazon. Les produits qui relèvent de fournisseurs extérieurs à Amazon et n’appartiennent pas à l’annonceur doivent également avoir été approuvés par la société dépositaire des droits.
  • Les visuels produit utilisés ne doivent pas avoir été obtenus sur Google, ni sur aucun autre moteur de recherche.
  • Tout visuel publicitaire doit être approuvé par Amazon.

Caractéristiques techniques et autres

Des consignes supplémentaires concernant les caractéristiques techniques, les formats publicitaires pris en charge, les catégories d’annonceurs, etc., sont disponibles sur la page consignes techniques.