Politique d'acceptation des créations

Dans la mesure où nous privilégions l’expérience de nos clients, nous plaçons la barre très haut en ce qui concerne nos expériences publicitaires et nous sommes convaincus que le maintien de ce niveau élevé aide nos annonceurs à obtenir de meilleurs résultats.

Tous les contenus publicitaires doivent être adaptés au grand public et respecter les lois, règles et réglementations qui s’appliquent à l’annonceur, au contenu publicitaire et à tout emplacement sur lequel la publicité peut être affichée. Les politiques relatives à notre page d’accueil sont plus restrictives afin de garantir une expérience client optimale pour le public le plus large possible.

Amazon demande aux annonceurs et à leurs agences partenaires de vérifier leurs créations publicitaires en gardant à l’esprit les directives suivantes avant de soumettre leur travail pour approbation.

Veuillez consulter la section Caractéristiques des publicités pour connaître nos spécificités techniques.

1. Format et fonctionnalité de la publicité

  • Les animations ne peuvent excéder 15 secondes (30 sec. pour FR) et l’animation initiale ne peut se répéter que 3 fois au maximum. Nous n’autorisons pas les animations pour les bannières mobiles et Seller Central ; veuillez consulter les directives spécifiques relatives au placement ci-dessous.
  • Tous les sons doivent être initiés par un clic de la part du client. Le bouton « Muet » est requis.
  • La vidéo de plus de 15 secondes doit être lancée par le client et comporter les boutons Play/Pause/Stop.
  • L’utilisation de « rollovers » pour lancer du son, une vidéo ou une animation est interdite.
  • Les publicités doivent se distinguer visuellement du contenu de la page grâce à une bordure clairement visible de 1 pixel ou à une couleur d’arrière-plan contrastant fortement avec la page. Certaines bannières mobiles et Seller Central n’autorisent pas les bordures ; veuillez consulter la section Directives spécifiques relatives au placement ci-dessous.
  • Les publicités ne doivent pas imiter le contenu d’Amazon.
  • Nous n’autorisons pas les publicités comportant une indication de faux gain ou une fausse fonctionnalité, comme des champs de formulaire ou des menus déroulants en HTML.

2. Contenu publicitaire

  • La création doit comporter le logo ou le nom de la marque de l’annonceur.
  • La création doit contenir un call-to-action clair/fort. Les messages affichés sur les pages de destination associées doivent correspondre au call-to-action de la publicité. Les publicités ne peuvent pas contenir des CTA non spécifiques (par exemple, « Cliquez ici »). Les CTA tels que « En savoir plus » ou « Regarder la vidéo » sont, par exemple, acceptables.
  • Les messages relatifs aux tarifs et aux réductions doivent être clairs, précis et cohérents avec la publicité et la page de destination. Toute offre spéciale doit décrire de façon claire et précise les avantages proposés dans le cadre de l’offre.
  • Les avantages faisant partie d’un programme Amazon, tels que « Économisez en vous abonnant », doivent être clairement attribués à ces programmes. Les conditions d’application de la réduction doivent être claires pour le client.
  • La création ne doit pas utiliser les logos ou signes distinctifs d’Amazon, ni mentionner ou faire référence à Amazon, son site ou sa marque de quelque manière que ce soit sans avoir obtenu le consentement préalable d’Amazon. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Directives d’utilisation de la marque Amazon.com for more details.

3. Contenu publicitaire

Dans la mesure où nous nous engageons à fournir une expérience client optimale, nous ne pouvons pas accepter de publicités incluant certains contenus, ou associées à certains produits, services ou offres. Ces restrictions concernent notamment, mais sans s’y limiter, les contenus, offres, produits ou services suivants, quel que soit leur placement:

3.1 Offres gratuites, loteries et concours:

  • Les publicités proposant des biens ou services gratuits doivent indiquer dans quelle mesure les conditions générales s’appliquent.
  • Les publicités contenant des offres spéciales, des promotions, des concours, des loteries ou des tirages au sort doivent indiquer que des conditions générales s’appliquent. La page de destination doit présenter de manière évidente l’offre faisant l’objet de la publicité. Par exemple : si la publicité fait référence à l’opportunité de gagner une carte cadeau, ce concours doit figurer en bonne place sur la page de destination et un lien vers les conditions générales doit être proposé de manière claire.
  • Les publicités ne doivent pas indiquer ou insinuer que « tout le monde est gagnant » ; les phrases telles que « Entrez pour avoir une chance de gagner » sont appropriées.

3.2. Produits médicaux, pharmaceutiques, de santé et de beauté:

  • Les publicités et les pages de destination ne doivent pas comporter d’affirmations infondées ou exagérées, ni susciter des attentes irréalistes concernant l’efficacité du produit.
  • Les produits de santé et de beauté délivrés sans ordonnance ne peuvent pas affirmer être aussi efficaces que les produits délivrés sur ordonnance.
  • Les produits amaigrissants ne doivent pas affirmer que le client peut perdre du poids en utilisant ce seul produit, ou sans suivre un régime pauvre en calories et un programme d’exercice physique. Les publicités ne peuvent pas suggérer que tout le monde réussira à perdre du poids grâce au produit ou que les résultats sont permanents.
  • Les publicités ne peuvent pas faire explicitement référence à des fonctions ou conditions physiques potentiellement gênantes.
  • Les produits suivants ne peuvent pas faire l’objet d’une publicité sur la page d’accueil d’Amazon ou sur l’écran de démarrage du Kindle :
    • Compléments alimentaires pour maigrir (ce qui n’inclut pas les substituts de repas)
    • Produits d’hygiène intime

3.3. Boissons alcoolisées et contenus liés à l'alcool

  • Nous acceptons les campagnes de branding des fabricants de boissons alcoolisées.
  • Nous n’acceptons pas les publicités pour la vente d’alcool, sauf concernant Amazon Wine et dans le cadre de campagnes retail au Royaume-Uni et en Allemagne.
  • Nous n’acceptons pas les publicités pour des boissons alcoolisées sur les liseuses Kindle et tablettes Fire.
  • Les publicités pour des boissons alcoolisées doivent encourager une consommation responsable et ne doivent pas dénigrer l’abstention de telles boissons.
  • Les publicités pour des boissons alcoolisées ne doivent pas cibler des mineurs, ni comporter des images ou du contenu spécifiquement conçus pour plaire aux mineurs.
  • Les publicités pour des boissons alcoolisées ne doivent pas représenter des personnes âgées de moins de 25 ans ou paraissant âgées de moins de 25 ans.
  • Outre les règles énoncées ci-dessus :
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.com :
      • doivent être configurées de façon à ne s’afficher qu’entre 20 h et 4 h ;
      • doivent voir leur fréquence limitée de façon à ne pas s’afficher plus de 3 fois sur une période de 24 heures.
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.co.uk :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 0 h et 6 h ;
      • doivent inclure la mention suivante : « For the facts about alcohol visit www.drinkaware.co.uk. ».
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.fr :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 20 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport ;
      • doivent inclure les mentions suivantes : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » « À consommer avec modération ».
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.de :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 0 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport.
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.it :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 20 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport ;
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.es :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 20 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport ;
      • doivent inclure la mention suivante : « Disfruta de un consumo responsable ».
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.co.jp :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 0 h et 6 h ;
      • doivent voir leur fréquence limitée de façon à ne pas s’afficher plus de 5 fois sur une période de 24 heures ;
      • sur la page d’accueil, les publicités présentant des alcools forts sont limitées au brandy et au whisky, et doivent respecter les restrictions suivantes :
        • les publicités pour du brandy/whisky ne doivent pas inclure d’image représentant une personne consommant cette boisson ;
        • les publicités pour du brandy/whisky ne doivent pas représenter de bouteilles ou d’autres contenants de grande capacité ;
      • doivent inclure un message de consommation responsable. Par exemple, « Stop drinking if you are underage or you are driving. Enjoy a moderate amount of alcohol. Please don’t drink if you are pregnant or in a lactation period. Recycle can after drink ».
    • Les publicités pour les boissons alcoolisées sur Amazon.co.mx :
      • ne doivent pas promouvoir la vente d’alcool. Nous n’acceptons que les campagnes de positionnement des entreprises d’alcool.
      • doivent inclure la phrase “Evite el Exceso” de manière visible
      • peuvent apparaître entre 20h (Première partie de soirée) et 4h (Petit matin) uniquement
      • ne doivent pas excéder une fréquence de 3 exécutions par tranche de 24 heures

4. Contenu publicitaire non acceptable

  • Contenu tirant abusivement profit des émotions, controversé ou représentant de façon négative des humains ou des animaux (par exemple, des images d’abus ou de mauvais traitements réels ou implicites)
  • Contenu obscène, diffamatoire, calomnieux, ou violant des droits individuels ou intellectuels
  • Contenu menaçant, injurieux, relevant du harcèlement, haineux ou incitant à la violence ou à l’intolérance envers un groupe protégé, ou discriminant ou militant contre ce groupe, que cela se base sur des critères de race, de couleur de peau, de nationalité, de religion, de handicap, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge ou autre
  • Contenu faisant la promotion de produits, activités ou services illégaux, trompeurs ou dangereux, ce qui inclut le piratage informatique ou les techniques visant à échapper à la loi
  • Contenus trompeurs, fallacieux ou prêtant à confusion
  • Violence excessive, ce qui inclut le sang, les contenus gore et l’utilisation violente d’armes à feu
  • Langage odieux, vulgaire ou obscène, références scatologiques ou contenu présentant des scènes de nudité
  • Images de consommation de tabac
  • Fidélité/affinités/récompenses et tout contenu associé
  • Images ouvertement provocantes, telles que des scènes de nudité partielle ou des contenus sexuels évidents

5. Produits et services non acceptables

  • Aux États-Unis, au Canada et au Japon : jeux d’argent et activités associées, notamment jeux d’argent, poker ou bingo en ligne
  • Professionnels de santé, comme des médecins ou des acupuncteurs
  • Drogues illégales, matériel associé aux drogues ou produits destinés à fausser les tests de dépistage de drogues, ainsi que toute substance ou tout matériau contenant de la Salvia Divinorum ou de la salvinorine A
  • Sollicitations pour des recherches médicales
  • Numéros de téléphone surtaxés et autres services facturés à l’appel
  • Pharmacies en ligne (cette restriction ne concerne pas l’Allemagne)
  • Candidat politique, parti politique ou publicités associées
  • Pornographie, services d’escorte et produits prétendant améliorer les performances sexuelles, ainsi que tout autre produit ou service sexuel destiné aux adultes
  • Produits ou services connus pour être utilisés à des fins d’atteinte à la vie privée
  • Produits ou services, enfreignant ou encourageant la violation des droits personnels ou de propriété intellectuelle
  • Produits visant les enfants via des messages, des images ou un ciblage
  • Voyance et services connexes
  • Activités douteuses ou dangereuses, ce qui inclut (mais sans s’y limiter) les services de faux documents, les produits de contrefaçon, les décodeurs TV, les feux d’artifice, les sites Web encourageant le piratage informatique ou les techniques visant à échapper à la loi
  • Produits et services relatifs à la religion ou à la spiritualité
  • Tabac ou produits liés au tabac, ce qui inclut les cigarettes électroniques et les accessoires
  • Peinture en aérosol et produits à l’eau-forte
  • Certificats de sécurité pour armes de poing
  • Ventes d’armes létales ou non, ce qui inclut les pistolets, pièces de pistolets, pistolets à billes, arcs, gaz lacrymogènes, munitions, accessoires pour armes à feu, et la poudre noire
  • Compléments alimentaires contenant de l’éphédrine
  • Produits et services de tatouage ou de marquage du corps
  • Services et équipements de bronzage aux UV

6. Directives spécifiques relatives au placement

6.1 Amazon.com et Seller Central

  • Les publicités pour des œuvres de charité ne sont pas acceptables sur la page d’accueil. En général, en ce qui concerne les publicités pour les œuvres de charité, l’expérience du client sur le site doit rester positive. Les publicités doivent donc se concentrer sur les résultats positifs des dons et ne pas jouer sur les émotions et le sentiment de culpabilité du client afin d’obtenir des dons. Les publicités ne doivent pas utiliser de langage implorant ou exploitant les émotions du spectateur.
  • Les publicités ne peuvent pas contenir d’images provocantes ou suggestives, telles que présentant des scènes de nudité partielle, des poses lascives ouvertement sexuelles ou des modèles portant de la lingerie. Sur la page d’accueil d’Amazon, les publicités ne peuvent pas présenter des modèles portant des maillots de bain ou étant à ce point dévêtus.
  • Les publicités affichées sur la page d’accueil ne peuvent pas contenir d’images d’armes à feu. Les armes à feu sont autorisées dans les créations statiques et animées sur les sections d’Amazon externes à la page d’accueil, dans la mesure où ces créations ne présentent pas (1) d’armes à feu pointées sur un personnage ou dirigées vers le client, (2) d’armes à feu en train de tirer (par exemple, balles sortant de l’arme, fumée ou autre résidu autour du canon) ou (3) de mineurs portant des armes à feu.
  • Les publicités ne peuvent pas inclure de contenu religieux ou politique.
  • Les publicités pour les services de rencontre sont interdites sur la page d’accueil d’Amazon. En règle générale, les publicités pour les services de rencontre ne doivent pas se concentrer sur un marché ou sur la rencontre avec un ou des individus en particulier, et ne peuvent pas contenir d’insinuations sexuelles.
  • Nous n’acceptons pas les contenus conçus dans l’intention de distraire plus que d’attirer les clients. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les comportements suivants : couleurs dissonantes et criardes, images et polices de faible résolution, éléments de design intrusifs et agaçants, tels que les transitions clignotantes ou très contrastées, ou les animations excessives (par exemple, qui vibrent, clignotent, envoient des flashs, passent de la couleur au blanc).
  • Les visuels animés seront traités comme des vidéos et devront respecter les directives relatives aux animations publicitaires à lecture automatique et assimilées à des vidéos, s’ils contiennent les éléments suivants :
    • Visuels lançant automatiquement une animation
    • Visuels recourant à des séquences animées continues avec des personnes, des comportements humains (signes de la main ou des doigts), personnages animés ou objets réalistes (voitures, appareils, etc.) pendant plus de 3 secondes
  • Les vidéos à lecture automatique et les animations assimilées à des vidéos sont disponibles uniquement pour les annonceurs du secteur du divertissement (spectacles, DVD, jeux vidéo et télévision). La fréquence des vidéos à lecture automatique et des animations assimilées à des vidéos doit être limitée à une vue toutes les 24 heures par campagne.
  • Pour la lecture automatique, la durée de la séquence vidéo ne peut excéder 15 secondes (30 sec. max. pour FR). Seul un clic initié par le client doit permettre de lire en boucle ou de rejouer la vidéo ou l’animation.
  • Les publicités vidéo lancées par le client peuvent activer une diffusion en continu à téléchargement progressif. La durée de la séquence vidéo ne peut excéder 30 secondes. La durée de la bande sonore associée à une séquence vidéo ne peut excéder 30 secondes.
  • Conditions supplémentaires pour les publicités publiées sur Seller Central :
    • Toutes les publicités doivent avoir un lien direct avec les offres commerciales et permettre aux vendeurs de développer et d’améliorer leurs activités
    • Les annonceurs des secteurs suivants peuvent diffuser de la publicité : services financiers aux entreprises, fournitures de bureau, services de télécommunications et d’énergie, technologies et logiciels professionnels, prestataires de services de transport et services aux entreprises
    • Aux États-Unis, les publicités ne peuvent pas proposer de messages relatifs à l’acquisition d’une carte de crédit (par exemple, « Demandez-la dès maintenant », « Inscrivez-vous dès aujourd’hui », etc.)
    • Les publicités ne peuvent pas utiliser des arrière-plans trop sombres ou trop lumineux
    • Les publicités ne peuvent pas inclure de bordure
    • Toutes les images doivent être statiques et les publicités ne doivent pas contenir d’animation

6.2 Tablette Fire et Kindle

Outre les restrictions indiquées ci-dessus pour Amazon.com, toutes les publicités doivent respecter les directives ci-dessou :
* Les publicités pour des œuvres de charité ne sont pas acceptables.
* Le texte doit être réduit au minimum, tout texte superflu (y compris en « petits caractères ») sera supprimé.
* L’utilisation de caractères spéciaux, notamment du signe copyright © et d’autres symboles légaux, est fortement déconseillée. Les symboles légaux inclus dans le logo d’un annonceur ou sur le produit peuvent être acceptés, mais toute autre utilisation sera supprimée par défaut.

6.3 Appareil mobile

Outre les restrictions indiquées ci-dessus pour Amazon.com, toutes les publicités doivent respecter les directives ci-dessous :

  • Les publicités doivent renvoyer vers une page offrant le même niveau de sécurité que la page sur laquelle l’annonce apparaissait (il s’agit, par exemple, d’éviter les certificats de pages).
  • Les publicités renvoyant vers des pages externes à Amazon Mobile Shopping sont limitées aux pages de destination proposant des téléchargements d’apps, un rappel suite au clic ou optimisées pour les mobiles. Une page de destination optimisée pour les mobiles est généralement définie comme une page :
    • dont la taille convient aux écrans de téléphones mobiles et/ou de tablettes (sans que le client n’ait besoin de zoomer ou de faire défiler la page horizontalement pour voir le contenu de la page) ;
    • qui propose des boutons et d’autres éléments de navigation dont la taille est appropriée aux pouces et index, par opposition aux pointeurs de souris ;
    • qui réduit au maximum le nombre de caractères à taper nécessaires, en proposant des valeurs par défaut et en évitant autant que possible les champs de texte libres.
  • Nous autorisons les liens vers des vidéos en plein écran sur les pages de destination optimisées pour les mobiles ; cependant, nous n’autorisons pas les vidéos insérées ou autres contenus média enrichis sur ces pages. Pour les vidéos insérées ou les autres contenus média enrichis, nous exigeons l’utilisation du produit publicitaire Mobile Rich Media d’Amazon.
  • Les pages de destination auxquelles l’utilisateur accède depuis l’application Amazon pour iPhone ne peuvent pas utiliser le GPS pour connaître sa localisation.
  • La page de destination doit fonctionner si l’utilisateur a désactivé les cookies sur son navigateur.
  • Nous ne pouvons accepter aucun téléchargement autre que celui d’applications.
  • Nous pouvons accepter les résultats de recherche Amazon comme destination de clic, dans la mesure où l’élément représenté dans la publicité est le premier élément indiqué dans les résultats de recherche et où la requête de recherche correspond au produit présenté dans l’annonce.

6.4 Publicités Sponsored Products, Sponsored Brands et Product Display

1 Aperçu
Les politiques citées dans cette section s’appliquent aux publicités Sponsored Products (« SP »), Sponsored Brands (« SB ») et Product Display (« PDA »). En tant qu’annonceur, vous devez vous conformer à nos politiques en matière de publicité pour les campagnes publicitaires que vous exécutez avec Amazon. Si vos publicités ne sont pas conformes à nos politiques, vos campagnes publicitaires peuvent ne pas être approuvées tant que vous n’avez pas corrigé le point constituant une violation. Consultez les politiques de cette section pour en savoir plus sur nos restrictions spécifiques aux publicités SP, SB et PDA, ainsi que sur les produits éligibles ou inéligibles pour ces types de publicités.

Ces politiques s’ajoutent à nos Politiques d’acceptation des créations (« PAC »). Nos PAC et ces politiques spécifiques aux produits s’appliquent à vos campagnes publicitaires.

Pour en savoir plus sur les publicités sponsorisées sur Amazon, consultez la page portant sur les publicités sponsorisées.

2 Format et fonctionnalité des publicités
Assurez-vous que le format de votre publicité respecte les instructions suivantes:

  • Les publicités animées sont interdites. Toutes les publicités doivent être statiques.
  • Les dimensions des publicités Sponsored Brands (SB) doivent être les suivantes : 728 x 90, 800 x 90, 300 x 250, 160 x 600, 245 x 135 ou 900 x 45.
  • Les dimensions des publicités Product Display (PDA) doivent être les suivantes : 728 x 90, 300 x 250, 160 x 600, 245 x 135 ou 900 x 45.

3 Exigences en matière de contenu
Les exigences suivantes en matière de contenu s’appliquent à tous les éléments de vos publicités : le texte du titre, le logo de la marque et les images des ASIN.

a) Exigences générales
Vos publicités doivent:

  • Être adaptée au grand public.
  • Refléter précisément le contenu de la page de destination.
  • Être rédigées dans la langue principale du site Amazon sur lequel la publicité est affichée.

b) Contenu interdit
Le contenu suivant ne peut figurer dans aucun des éléments de vos publicités :

  • Toute marque commerciale d’Amazon ou référence à des produits ou services Amazon
  • Tout contenu pouvant être considéré comme culturellement inapproprié dans la région géographique où la publicité sera affichée
  • Tout contenu qui encourage à la haine, incite à la violence ou à l’intolérance, ou promeut ou discrimine un groupe que ce soit en raison de sa couleur, de son origine, de sa religion, de son handicap, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge, etc.
  • Toute adresse e-mail ou Web complète ou partielle
  • Toute faute d’orthographe, ponctuation excessive ou faute de grammaire et de ponctuation
  • Tout contenu politique, y compris lié aux élections, tout contenu se prononçant en faveur de ou contre certains partis politiques, candidats ou représentants élus, défendant des intérêts politiques et traitant de questions de politique publique
  • Toute représentation corporelle potentiellement gênante
  • Toute profanation, y compris les textes confus ou les doubles sens inappropriés
  • Toute référence au nom d’une autre société ou d’un autre produit dans le but de le dénigrer, de le comparer ou de l’exploiter pour promouvoir votre produit (par exemple, « meilleure conception que [autre produit] »)
    • Si vous mentionnez la compatibilité de votre produit avec d’autres produits dans le titre de votre publicité, vous devez inclure le nom de l’autre marque ou produit dans la dernière partie du titre accompagné d’une information telle que « compatible avec ».

Instructions en matière d’image
En plus des conditions ci-dessus, les contenus interdits suivants s’appliquent aux images de vos publicités:

  • Les images d’armes (y compris les armes à feu, épées, arcs et flèches, etc. qu’elles soient factices ou non) lorsqu’elles :
    • sont présentées de manière violente ou menaçante, par exemple en train de blesser un personnage ;
    • sont affichées de façon macabre (par exemple, couvertes de sang) ;
    • sont dirigées vers un personnage ;
    • sont dirigées vers le client ;
    • sont manipulées par ou associées à un mineur ;
    • sont représentées en plein tir (par exemple, balles sortant de l’arme, fumée ou autres résidus autour du canon).
    • Consultez la section portant sur la catégorie Sports et Loisirs ci-dessous pour prendre connaissance des restrictions spécifiques à ces produits.
  • les images de violence réaliste ou excessive, de brutalité, les images effrayantes, les représentations explicites de sang, de plaies ouvertes ou suturées, les scènes de torture, de démembrements ou de mutilations corporelles (y compris sur des cadavres) ;
  • Le contenu érotique :
    • les poses sexuellement suggestives, telles que la séparation des jambes, la préhension des cheveux ou l’accentuation de la hanche avec des expressions faciales amoureuses ou sexuellement suggestives ;
    • toute image qui attire l’attention de manière inappropriée et sexuelle sur certaines parties intimes du corps, comme la poitrine et les fesses ;
    • toute représentation de mineurs dans des situations d’ordre sexuel ;
    • toute image de déshabillage suggestif, par exemple une bretelle de soutien-gorge ou des sous-vêtements en train d’être retirés ;
    • tout modèle portant de la lingerie sexy, comme des bas, des jarretelles ou des accessoires tels que des fouets et des chaînes ;
    • toute embrassade provocatrice ou dans un contexte provocateur, comme sous la douche ou sur un lit.

c) Images des ASIN
Les images de vos ASIN figurant dans vos publicités doivent être conformes à nos politiques.

d) Logo de la marque
Nous exigeons la présence du logo de votre marque dans votre publicité afin que les clients puissent vous identifier comme étant l’annonceur.

Si vous ne disposez pas de logo de votre marque, vous pouvez utiliser l’image de l’un de vos ASIN à la place, y compris une image montrant son utilisation dans la vie quotidienne, si votre produit est clairement identifiable.

e) Appel à l’action
Nous recommandons l’utilisation d’un appel à l’action dans votre publicité pour améliorer ses performances, mais cela reste facultatif.

Si vous utilisez un appel à l’action dans le titre de votre publicité, l’appel à l’action doit:

  • être clair et précis ;
  • ne pas utiliser de langage tel que « Dernière chance » ou « À ne pas manquer » qui pourrait inciter les clients à prendre des mesures ;

Les appels à l’action suivants sont interdits:

  • « Cliquez ici » et autres variantes non spécifiques
  • « Acheter maintenant » (interdit pour les SB uniquement, à l’exception du Japon)
  • « Consulter maintenant » (interdite pour les SB uniquement au Japon)

f) Allégations et justifications
Les allégations publicitaires dans vos publicités doivent être véridiques et exactes. Vous devez disposer de justifications pour vos allégations publicitaires.

Si vous présentez une allégation dans votre publicité, cette affirmation ne doit pas être contredite dans la page produit.

Justification
Nous exigeons une justification pour les allégations suivantes sur la page produit, dans le titre ou sur l’emballage du produit:

  • Remerciements et récompenses : doivent être accompagnés de détails tels que la date et l’organisme d’attribution.
  • Résultats d’une enquête : les allégations concernant les résultats d’une enquête auprès des consommateurs doivent être étayées même si l’enquête a recueilli des opinions subjectives. Par exemple, l’allégation « 33 % des personnes apprécient XXX » doit être accompagnée d’une mention indiquant la source et la date de l’enquête (« * Enquête France Sarl, janvier 2017 »).
  • Performances quantifiées : les allégations qui indiquent au client qu’une mesure objective a été effectuée. Par exemple, « Réduit 99 % des rides » ou « Vos dents paraîtront trois fois plus blanches » ou « Meilleur produit hydratant ».
  • Comparaisons : doivent mentionner une source indépendante et être datées de moins de 12 mois. Par exemple, « Meilleur chapeau américain », magazine Hat Makers, 2017. Nous n’autorisons pas la comparaison directe entre deux marques concurrentes.

Aucune justification n’est nécessaire pour les allégations suivantes:

  • Descriptions de produits : allégations décrivant le produit de manière objective et sans comparaison. Par exemple, « compatibilité Bluetooth ».
  • Allégations subjectives : les allégations relatives à une opinion. Par exemple, « Vous allez adorer XXX » ou « Notre produit hydratant le plus efficace ».
  • Allégations de performances subjectives : allégations ne pouvant pas être prouvées objectivement telles que « Ce gel douche vous laissera une sensation de fraîcheur ».

Garanties
La page produit doit décrire clairement les garanties, y compris les restrictions applicables.

La partie responsable d’honorer la garantie doit être indiqué sur la page produit ou dans le titre.

g) Titres
Nous exigeons que les titres comportent uniquement des minuscules après la majuscule initiale. Vous ne pouvez mettre de majuscule qu’au premier mot d’une phrase, aux noms propres ou aux marques commerciales (noms de marques officiels, modèles de produits ou slogans).

Nous interdisons tout slogan publicitaire écrit en MAJUSCULES. Nous acceptons les abréviations en majuscules courantes (comme DIY) et les marques commerciales originalement en majuscules.
* Cette politique ne s’applique pas au Japon et à la Chine.

h) Messages promotionnels et saisonniers
Japon : Nous interdisons tout message promotionnel au Japon.

Nous interdisons toute référence à des promotions tarifaires spécifiques pour les SB et PDA. Cela inclut les offres, promotions ou réductions telles que « Économisez 50 % sur {Produit} » ou « 20 $ de réduction sur {Produit} ».

Nous autorisons les types de messages promotionnels suivants, y compris leurs variantes, pour les SB et PDA si la promotion est i) visible sur la page produit et ii) valable pendant la durée de la campagne:

  • Économies sur [Produit]
  • Faites des économies sur [Produit]
  • Économisez maintenant
  • Offres exceptionnelles pour [Produit]
  • Grosses économies sur [Produit]
  • Grosses remises sur les lots de {Produits}
  • Achetez [Produit] et recevez [Produit additionnel gratuit]

L’utilisation de messages promotionnels doit respecter les critères suivants:

  • Nous interdisons l’utilisation de superlatifs tels que « Grosses économies » ou « Remises exceptionnelles ».
  • Les dates de début et de fin de votre campagne publicitaire doivent refléter la durée de l’offre ou de promotion afin que les publicités ne soient pas exécutées aux dates auxquelles les offres et promotions ne s’appliquent pas.
  • La fin des campagnes doit être planifiée au dernier jour de la promotion.
  • Les dates de la campagne pour un jour férié ou un événement particulier (par exemple, Halloween, la Saint-Valentin et Noël) doivent débuter dans un délai raisonnable avant l’événement et se terminer dans les 24 heures suivant la date de l’événement, ou dans un délai raisonnable après, selon l’événement.
  • Si vous étendez la campagne après que la période de l’offre se termine, vous devez modifier votre publicité en supprimant le message promotionnel qui ne s’y applique plus.

4 Acceptabilité du produit
Dans cette section, nous répertorions les produits qui ne sont pas éligibles à la publicité, ainsi que les restrictions qui s’appliquent au format ou au mode de promotion des produits qui sont éligibles à la publicité. Ces politiques s’appliquent aux publicités SP, SB et PDA, sauf indication contraire.

a) Exigences générales
En tant qu’annonceur, vous pouvez uniquement promouvoir les produits que vous possédez ou que vous pouvez légitimement revendre ou distribuer.

Vos publicités doivent être véridiques et exactes. Lors de la création de vos publicités, assurez-vous de décrire les produits de façon précise.

b) Produits interdits
Les produits suivants ne peuvent faire l’objet de publicités SP, SB et PDA dans aucune région du monde. Consultez la section (c) ci-dessous pour connaître les exigences applicables à certaines catégories de produits.

  • Les produits destinés aux adultes, y compris les produits pornographiques et sexuellement explicites, les produits prétendant améliorer les performances sexuelles, ainsi que tous les autres produits et services sexuels destinés aux adultes
  • La peinture en aérosol et les produits de gravure
  • Les kits de contrôle d’alcoolémie et les cures et traitements de la gueule de bois
  • Beauté et soins du corps : les produits qui prétendent blanchir ou modifier physiquement le teint de la peau et d’autres propriétés naturelles du corps
  • Les services de falsification de documents
  • Les brûleurs de graisses ou les produits similaires qui prétendent augmenter le métabolisme, améliorer la libido, supprimer l’appétit ou accélérer d’autres fonctions corporelles naturelles
  • Les drogues et accessoires illégaux et récréatifs (y compris les kits de dépistage de drogues)
  • Les dispositifs médicaux destinés à ou commercialisés pour un usage professionnel
  • Les médicaments sur ordonnance
  • Les produits conçus pour être utilisés à des fins d’atteinte à la vie privée, comme les caméras espions, ou pour contourner la loi, comme les analyseurs des radios de police
  • Les produits relatifs aux services de jeux d’argent
  • Les produits ou services enfreignant, encourageant ou permettant la violation de la propriété intellectuelle ou des droits individuels
  • Les produits de tatouage ou de marquage sur le corps
  • Le tabac et autres produits, y compris les produits contenant de la nicotine, le papier à cigarettes, les cigarettes électroniques, les vapoteuses et les produits similaires (y compris les équivalents sans nicotine)
  • Les services et équipements de bronzage aux UV
  • Les armes (Consultez la section dédiée aux Explosifs, armes et articles connexes pour obtenir la liste complète), notamment :
  • Les munitions ou recharges
  • Les pièces ou accessoires d’armes d’assaut ou les produits commercialisés comme pièces ou accessoires d’armes d’assaut, y compris les références à divers modèles d’armes d’assaut
  • Les périphériques de destruction et les explosifs tels que les feux d’artifice
  • Les certificats de sécurité pour les armes de poing
  • Les pistolets, revolvers et toutes autres formes d’armes à feu
  • Les armes et autres objets destinés aux forces armées et aux corps de police ou à une utilisation militaire

c) Produits soumis à des restrictions
Les produits suivants sont éligibles à la publicité SP, SB et PDA, à condition que les publicités respectent les restrictions répertoriées ci-dessous.

i) Alcool

Cette politique s’applique aux publicités faisant la promotion de boissons alcoolisées (vin, bière et spiritueux) et de produits liés à l’alcool.

Publicités Product Display (PDA)
Les publicités pour des boissons alcoolisées et des produits liés à l’alcool sont interdites dans le monde entier.

Publicités Sponsored Products (SP)
Nous autorisons la promotion de boissons alcoolisées et de produits liés pour les publicités SP en Allemagne, en Chine, en Espagne, en France, en Italie, au Mexique et au Royaume-Uni.

Au Canada et aux États-Unis, nous autorisons uniquement les publicités proposant la vente de boissons alcoolisées et de produits liés à l’alcool si l’annonceur n’est pas un fabricant ou un distributeur.

Publicités Sponsored Brands (SB)
Nous autorisons la promotion de boissons alcoolisées et de produits liés pour les publicités SB en Allemagne, en Chine, en Espagne, en Italie, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni.

Au Canada et aux États-Unis, nous autorisons uniquement les publicités proposant la vente de boissons alcoolisées et de produits liés à l’alcool si l’annonceur n’est pas un fabricant ou un distributeur.

Exigences en matière de contenu
Les conditions suivantes s’appliquent aux images et au texte des publicités SP et SB:

  • Les publicités doivent mettre en avant une consommation responsable des boissons alcoolisées.
  • Les publicités ne peuvent pas:
    • associer l’alcool à des véhicules à moteur, à la conduite ou à l’utilisation de machines ;
    • être associées à la grossesse, la maternité ou la parenté ;
    • être rédigées à l’intention de personnes mineures ou contenir des images ou du contenu destinés à inciter des personnes mineures ;
    • dénigrer l’abstinence envers les boissons alcoolisées ;
    • inciter les personnes à boire en grande quantité ;
    • promouvoir la consommation excessive, suggérer des bienfaits thérapeutiques ou autres de la consommation d’alcool (en affirmant par exemple que l’alcool améliore les performances, contribue à la réussite ou résout les problèmes) ou mettre l’accent sur le degré d’alcool de la boisson.
  • Les mots-clés sélectionnés doivent être strictement liés à l’alcool, par exemple, « Whisky » et non « Boisson ».

Exigences locales spécifiques

  • En Allemagne, en France (SP uniquement), en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, les images ou le texte de ces publicités ne peuvent pas être associés au sport.
  • Au Japon (SB uniquement), les publicités doivent inclure la clause de non-responsabilité légale obligatoire.
  • Au Mexique, les produits dont le degré d’alcool est égal ou supérieur à 55 % sont interdits.

ii) Laits maternisés
Inde : Nous interdisons la publicité pour les produits d’alimentation pour bébés tels que les biberons en Inde.

Nous n’autorisons la publicité (SP et SB uniquement) pour les laits maternisés qu’aux États-Unis et au Canada.

Nous autorisons les publicités SP et SB pour les laits 2e âge. Nous autorisons uniquement les publicités PDA publicités pour les laits 2e âge au Mexique et aux États-Unis.

Dans les régions où elles sont autorisées, les publicités pour les laits maternisés ne doivent pas contenir de messages décourageant l’allaitement ou prétendant que le produit peut constituer un substitut à l’allaitement.

iii) Couteaux
Nous interdisons les couteaux destinés au combat ou à un usage militaire, au self-défense ou encourageant un comportement violent. Par exemple, les couteaux Zombie, les couteaux de combat, les couteaux d’assaut, les couteaux à lancer, les dagues, les poignards, les couteaux de botte, les couteaux à ressort, les couteaux à main, les couteaux à gravité, les baïonnettes, les couteaux à point de goutte (Mexique uniquement), les épées, les couteaux de self-défense ou les étoiles ninja.

ROYAUME-UNI : seules les publicités présentant des couteaux de cuisine, les couverts ou l’argenterie sont autorisées au Royaume-Uni.

Publicités Sponsored Brands (SB) et Product Display (PDA)
Nous autorisons les publicités SB et PDA pour les couteaux suivants:

  • Couteaux destinés aux activités extérieures telles que le camping
  • Couteaux de cuisine, couverts ou argenterie
  • Tous les outils multi-usages tels que les couteaux de poche et les couteaux suisses.

Publicités Sponsored Products (SP)
Nous autorisons les publicités SP pour les couteaux suivants:

  • Couteaux de cuisine, couverts ou argenterie

iv) Médicaments en vente libre et compléments alimentaires
Les publicités pour des médicaments en vente libre et les compléments alimentaires (y compris les publicités pour les vitamines) ne doivent pas:

  • prétendre que les médicaments en vente libre sont aussi efficaces que les médicaments sur ordonnance;
  • prétendre diagnostiquer, soigner, atténuer, traiter ou prévenir une maladie ou une dépendance;
  • faire des allégations irréalistes sans rapport avec l’efficacité du produit;
  • dissuader les clients de consulter un professionnel de la santé qualifié.

Produits de perte et de gestion du poids
Mexique : Nous interdisons la publicité pour les produits aidant à perdre ou à prendre du poids ou du muscle, ainsi que les produits similaires au Mexique.

Les publicités pour les produits de perte et de gestion du poids ne doivent pas prétendre que:

  • le client peut perdre du poids uniquement en utilisant ce produit, ou sans suivre de régime pauvre en calories et sans exercer d’activité physique ;
  • les résultats de la perte de poids seront visibles pour tout le monde ou qu’ils sont permanents;
  • le produit peut brûler les graisses, augmenter le métabolisme, supprimer l’appétit ou accélérer d’autres fonctions corporelles naturelles.

v) Produits religieux

Seules les publicités SB sont autorisées pour les produits spécifiques à une religion ou à une croyance.

Les mots-clés sélectionnés doivent être strictement liés à la religion associée au produit promu ou à la religion en général.

vi) Bien-être sexuel
Nous interdisons les publicités PDA pour tous les produits de cette catégorie.

Nous autorisons les publicités SB et SP de produits de bien-être sexuel, à condition qu’elles respectent les exigences suivantes:

  • Les publicités ne doivent pas contenir d’allégation sur l’augmentation des performances sexuelles ou la stimulation de la libido.
  • Les publicités ne doivent pas faire explicitement référence à des conditions physiques/médicales privées, intimes ou sensibles, ni à des fonctions ou conditions corporelles sensibles.
  • Les mots-clés sélectionnés doivent être strictement liés au produit ou à la marque faisant l’objet de la publicité.

Nous interdisons les publicités pour des préservatifs, des lubrifiants et tous produits similaires:

  • au Japon et au Mexique ;
  • aux États-Unis et en Inde (SP).

vii) Produits de la catégorie Sports et Loisirs
Les publicités pour les produits de la catégorie Sport et Loisirs ne doivent pas:

  • encourager les clients à être moins vigilants ou responsables de leur santé et de leur sécurité;
  • condamner ou encourager les comportements violents ou antisociaux;
  • induire les clients en erreur, notamment en présentant des produits généralement considérés comme dangereux comme des produits sûrs sans mentionner les précautions et les avertissements appropriés.

Instructions en matière d’image
Si une publicité pour des produits de la catégorie Sports et Loisirs contient des images d’armes, elle ne doit pas présenter l’arme ou l’accessoire utilisé, ni inclure de produits sans rapport avec le produit sujet de la publicité. Par exemple, la publicité pour un étui de pistolet ne doit pas présenter de couteau de combat.

Les images des publicités mettant en avant des accessoires pour armes doivent:

  • être axées sur les accessoires et non sur l’arme elle-même ;
  • ne pas montrer l’arme en cours d’utilisation ou sur le point d’être utilisée (par exemple, une publicité pour un étui de pistolet ne peut pas montrer l’arme au moment du tir) ;
  • ne pas inclure de produits ou d’accessoires superflus ou sans rapport avec le produit principal.

Les images doivent respecter les exigences en matière de contenu indiquées ci-dessus (voir la section « Exigences en matière de contenu »).

Acceptabilité du produit
Mexique : Nous interdisons tous les produits de cette catégorie au Mexique.

Publicités Sponsored Products, Sponsored Brands et Product Display
Nous autorisons les publicités SP, SB et PDA pour les produits suivants:

  • Accessoires d’airsoft, tels que des masques et des gants
  • Repose-flèches, flèches et cordes d’arc
  • Jumelles binoculaires, monoculaires et de vision nocturne
  • Leurres
  • Lampes de poche
  • Caméras de jeu et de surveillance
  • Lunettes de visée portatives
  • Masques, caques et lunettes de protection pour le paintball
  • Télémètres
  • Cibles

Publicités Sponsored Products (SP) et Sponsored Brands (SB)
Nous autorisons les publicités SP et SB pour les produits suivants:

  • Entreposage de munitions (bacs et coffres-forts)
  • Stylos de tous les jours/multifonctionnels/tactiques
  • Kits de nettoyage d’armes à feu
  • Étuis pour armes à feu
  • Coffres-forts pour armes à feu
  • Valises, sacs et paracordes tactiques

Publicités Sponsored Products (SP) aux États-Unis
Nous autorisons les publicités SP pour les produits suivants aux États-Unis uniquement:

  • Armes et munitions d’airsoft
  • Pointes de flèches
  • Armes à balles BB et munitions
  • Arcs et flèches
  • Arbalètes
  • Repose-pistolet et sacs pour repose-pistolet
  • Harnais pour pistolet
  • Mires laser, télescopiques et non télescopiques d’armes fixes
  • Fusils et munitions de paintball
  • Sprays au poivre
  • Supports d’armes à feu
  • Lance-pierres
  • Pistolets paralysants
  • Tasers

6.5 Plateforme publicitaire Amazon

  • Si une publicité redirige vers Amazon, un logo Amazon ou une référence textuelle à Amazon doit être inclus dans l’annonce.