Étude de cas - Creedon Technologies

Comment Creedon Technologies (CT) a généré 95 % de ventes supplémentaires en optimisant son budget Sponsored Products.

Creedon Technologies fabrique des cadres photo numériques de haute qualité, vendus sous les marques NIX et Nixplay. L'entreprise s'est lancée sur Amazon Advertising au Royaume-Uni en 2014, puis en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne en 2016, afin de générer des ventes et de la visibilité sur ses produits.

Qu’est-ce qui a motivé CT à choisir Sponsored Products comme solution publicitaire?

« Les campagnes Sponsored Products ont été très importantes dans la croissance de notre marque. Elles nous ont fourni d'excellentes opportunités d'emplacement pour augmenter la visibilité de notre marque et diriger les clients vers nos pages produits. » Zayyad Wain - Creedon Technologies | Manager E-commerce

Quels furent les problèmes publicitaires rencontrés par CT? CT épuisait son budget pour certaines de ses campagnes dès le début de matinée (en moyenne, vers 10 h BST). Puisque ses clients achètent également en ligne le soir, les publicités Sponsored Products de CT n'étaient pas diffusées auprès des clients et l'entreprise manquait potentiellement des opportunités de ventes lorsque les publicités n'étaient pas en ligne. Ces opportunités perdues, à leur tour, ont pu avoir un impact sur les performances de la campagne ainsi que sur le ratio dépenses publicitaires/chiffre d'affaires (ACOS, Average Cost of Sales).

Citation

Arrière-plan: Le graphique ci-dessous montre deux campagnes Creedon Technologies tombant à court de budget en moyenne après 10 heures du matin, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Diagramme

    Quelles sont les principales questions auxquelles CT souhaitait répondre?

  • Comment pouvons-nous aider nos clients à trouver nos produits aussi bien en journée qu'en soirée?
  • Comment pouvons-nous générer de la visibilité et des ventes sur une période de temps plus longue?
  • Comment pouvons-nous faire les deux choses citées précédemment tout en rentrant dans nos frais?

Quelle était l'approche? CT a décidé d'optimiser la manière dont était dépensé son budget, de façon à ce que les clients puissent découvrir ses produits sur une période de temps plus longue tout au long de la journée. CT voulait que ses publicités apparaissent sous le même ensemble de mots-clés, mais le coût par clic moyen était plus élevé que la somme que l'entreprise souhaitait dépenser pour apparaître toute la journée. C'est pourquoi elle a identifié une façon alternative de générer de la visibilité et des ventes pour ses offres en suivant ces étapes:

  • Créer deux ensembles de campagnes identiques mettant en avant les mêmes produits avec les mêmes mots-clés.
  • Pour la campagne 1, sélectionner le ciblage manuel et conserver des enchères sur les mots-clés supérieures dans le but d'accéder à la première page des résultats de la recherche afin de générer un maximum de ventes et de visibilité.
  • Pour la campagne 2, sélectionner le ciblage manuel et conserver des enchères sur les mots-clés moindres dans le but de remplacer les enchères de la campagne 1, lorsque celle-ci tombe à court de budgets.

Quels ont été les résultats? Cette stratégie a fait en sorte que, lorsque les campagnes dont le budget était plus élevé tombaient à court de budget, les campagnes dont le budget était moindre continuaient à s'exécuter. Par conséquent, les clients pouvaient toujours découvrir les produits de CT.

Dans l'ensemble, les campagnes avaient donc une visibilité sur une période de temps plus longue, générant de la visibilité et des ventes sur une période de temps plus importante.

Vous pouvez voir ci-dessous deux graphiques représentant les performances de CT avant et après l'optimisation.

Diagramme

La stratégie de CT lui a permis de réussir: en tirant des enseignements des campagnes créées plus tôt au Royaume-Uni, CT a lancé sa stratégie en Allemagne où l'entreprise a constaté une augmentation de 52 % de ses impressions, de 84 % des clics et de 95 % des ventes dans les deux semaines après le lancement de cette stratégie, par rapport aux deux semaines précédentes. L'expérience de CT montre bien que la volonté d'expérimenter peut aider à trouver de nouvelles manières de surmonter les contraintes budgétaires.

Cadre photo
Diagramme

Les conseils de CT pour réussir: « Connaissez vos clients et les termes de recherche qu'ils utilisent pour trouver votre produit ». Pensez comme les acheteurs Amazon lorsque vous choisissez vos termes. Utilisez des mots qu'ils sont susceptibles de saisir dans la barre de recherche, y compris des synonymes.

« Profitez des différents rapports publicitaires pour ajouter de nouveaux mots-clés dans vos campagnes Sponsored Products ». Vous pouvez tirer parti du Rapport sur les termes de recherche pour obtenir des informations sur les mots-clés les plus performants.

« Continuez à expérimenter » !