Nespresso utilise Amazon Advertising Platform (AAP) pour développer des relations client durables

Le pionnier du café a largement dépassé ses objectifs de campagne avec un CPA de 70 % supérieur et des ventes sur Amazon 3 fois plus élevées que les buts fixés.

Nespresso est connu pour ses machines innovantes permettant à des millions de personnes de déguster du café haut de gamme en capsules. La marque accorde une importance tout aussi capitale à la qualité de sa publicité qu’à celle de ses produits.

Merkle, l’une de ses agences de marketing, a testé la plateforme programmatique d’Amazon (Amazon Advertising Platform) pour atteindre les clients Amazon, sur Amazon.com et sur le web.

L’analyse des données de la campagne initiale a révélé un insight, encourageant Nespresso à utiliser une stratégie différente qui a dépassé les indicateurs clés de performance.

Test and learn

En octobre 2014, Merkle a collaboré avec Amazon Media Group pour promouvoir Nespresso auprès des clients Amazon. Les objectifs étaient de booster les ventes de machines à café Nespresso sur Nespresso.com, tout en restant sur un budget au coût par acquisition (CPA). L’approche adoptée :

  • Utiliser Amazon Advertising Platform (AAP) pour attirer les clients sur Amazon.com et sur le web
  • Offrir un crédit pour l’achat d’une machine à café Nespresso
  • Procéder à une analyse des visiteurs de Nespresso.com
  • Participer à une campagne Amazon avec bêta test

Après le lancement de la campagne, les équipes ont découvert que les ventes de machines sur Nespresso.com étaient supérieures au CPA requis. Pour une meilleure compréhension, les équipes se sont tournées vers le reporting de campagne Amazon, qui comprenait 15 nouveaux indicateurs disponibles concernant les testeurs bêta.

Elles ont constaté une augmentation significative des ventes attribuées aux annonces sur Amazon. Tandis que la campagne dirigeait directement les clients sur Nespresso.com, les shoppers Amazon exposés achetaient également des machines Nespresso sur Amazon. En cumulant les ventes de machines Nespresso sur Amazon et sur Nespresso.com, les objectifs de campagnes ont été largement dépassés avec un CPA de 70 % supérieur et des ventes sur Amazon 3 fois plus élevées que les buts fixés.