WaterWipes


Contexte

Entreprise irlandaise spécialisée dans les produits de santé et de beauté, WaterWipes a entamé un travail avec Amazon Marketing Services (AMS). Elle a opté pour des solutions publicitaires search permettant d’atteindre les clients via le ciblage par mot-clé. Pour compléter cette stratégie et élargir sa base clients, WaterWipes a également choisi des solutions display Amazon Media Group (AMG), et plus précisément la plateforme programmatique Amazon Advertising Platform (AAP). AAP fait partie du portefeuille de produits AMG. Cette plateforme permet aux responsables marketing de communiquer avec leurs clients à grande échelle. Cette combinaison a permis de booster les ventes de produits WaterWipes.

L’approche

WaterWipes a commencé par lancer une campagne display via AAP, en surveillant son impact global sur le comportement de recherche et de la marque sur Amazon. Dans le cadre de cette campagne AAP, l’entreprise a choisi les Dynamic eCommerce Ads (DEA) pour diffuser des créations hautement performantes auprès des audiences Amazon. Elle a ainsi profité de l’efficacité des fonctionnalités exclusives et uniques d’Amazon comme les commentaires client, les coupons de réduction, Ajouter au panier et Acheter maintenant. L’accès aux segments d’audience first-party exclusifs d’Amazon a permis à WaterWipes de cibler la diffusion de ses annonces auprès de segments in-market et lifestyle spécifiques. Par exemple, la marque a pu atteindre les groupes de clients achetant régulièrement des produits pour bébés. Elle a par ailleurs augmenté son audience en s’adressant à la fois aux clients sur et hors Amazon, diffusant des annonces sur des sites et applis third-party.


Indicateurs de succès de la campagne

Avec le mix display et search accompagné d’une analyse solide des performances, WaterWipes a obtenu d’excellents résultats. Avec les ventes sur Amazon, la campagne a permis d’atteindre un return on ad spend (ROAS) de 8,12 £, alors que le but était de 1 £.

Au-delà des ventes, le brand index de WaterWipe a augmenté pendant la campagne et est resté supérieur à celui de la catégorie après celle-ci.







Source : Internal Amazon data (2/10/17 – 3/10/17). Le branded search lift représente les tendances hebdomadaires indexées qui comparent les mots-clés des marques ou produits promus avec les requêtes de la catégorie ou sous-catégorie. L’earned media lift représente l’analyse des tendances hebdomadaires des impressions et des vues de produit via la recherche, les recommandations et la similarité (c’est-à-dire les emplacements « Recommandé pour vous », « Produits fréquemment achetés ensemble », « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté », « Meilleure vente », « Mieux noté », etc.). 1. Pour le display, le ROAS est calculé en fonction des ventes des ASIN promus. 2. Pour le search, le ROAS est calculé en fonction des brand halo sales des ASIN promus.

Highlights

Indicateurs de succès sur Amazon

  • Branded keyword search lift de 111 %
  • Return on ad spend (ROAS) 9 fois supérieur à l’objectif initial : ROAS de 8,12 £ pour les ventes sur Amazon, alors que le but était de 1 £
  • ROAS de 9,14 £ pour le display et de 7,19 £ pour le search