Politique d'acceptation des créations

Dans la mesure où nous privilégions l’expérience de nos clients, nous plaçons la barre très haut en ce qui concerne nos expériences publicitaires et nous sommes convaincus que le maintien de ce niveau élevé aide nos annonceurs à obtenir de meilleurs résultats.

Tous les contenus publicitaires doivent être adaptés au grand public et respecter les lois, règles et réglementations qui s’appliquent à l’annonceur, au contenu publicitaire et à tout emplacement sur lequel la publicité peut être affichée. Les politiques relatives à notre page d’accueil sont plus restrictives afin de garantir une expérience client optimale pour le public le plus large possible.

Amazon demande aux annonceurs et à leurs agences partenaires de vérifier leurs créations publicitaires en gardant à l’esprit les directives suivantes avant de soumettre leur travail pour approbation.

Veuillez consulter la section Caractéristiques des publicités pour connaître nos spécificités techniques.

1. Format et fonctionnalité de la publicité

  • Les animations ne peuvent excéder 15 secondes (30 sec. pour FR) et l’animation initiale ne peut se répéter que 3 fois au maximum. Nous n’autorisons pas les animations pour les bannières mobiles et Seller Central ; veuillez consulter les directives spécifiques relatives au placement ci-dessous.
  • Tous les sons doivent être initiés par un clic de la part du client. Le bouton « Muet » est requis.
  • La vidéo de plus de 15 secondes doit être lancée par le client et comporter les boutons Play/Pause/Stop.
  • L’utilisation de « rollovers » pour lancer du son, une vidéo ou une animation est interdite.
  • Les publicités doivent se distinguer visuellement du contenu de la page grâce à une bordure clairement visible de 1 pixel ou à une couleur d’arrière-plan contrastant fortement avec la page. Certaines bannières mobiles et Seller Central n’autorisent pas les bordures ; veuillez consulter la section Directives spécifiques relatives au placement ci-dessous.
  • Les publicités ne doivent pas imiter le contenu d’Amazon.
  • Nous n’autorisons pas les publicités comportant une indication de faux gain ou une fausse fonctionnalité, comme des champs de formulaire ou des menus déroulants en HTML.


2. Contenu publicitaire

  • La création doit comporter le logo ou le nom de la marque de l’annonceur.
  • La création doit contenir un call-to-action clair/fort. Les messages affichés sur les pages de destination associées doivent correspondre au call-to-action de la publicité. Les publicités ne peuvent pas contenir des CTA non spécifiques (par exemple, « Cliquez ici »). Les CTA tels que « En savoir plus » ou « Regarder la vidéo » sont, par exemple, acceptables.
  • Les messages relatifs aux tarifs et aux réductions doivent être clairs, précis et cohérents avec la publicité et la page de destination. Toute offre spéciale doit décrire de façon claire et précise les avantages proposés dans le cadre de l’offre.
  • Les avantages faisant partie d’un programme Amazon, tels que « Économisez en vous abonnant », doivent être clairement attribués à ces programmes. Les conditions d’application de la réduction doivent être claires pour le client.
  • La création ne doit pas utiliser les logos ou signes distinctifs d’Amazon, ni mentionner ou faire référence à Amazon, son site ou sa marque de quelque manière que ce soit sans avoir obtenu le consentement préalable d’Amazon. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Directives d’utilisation de la marque Amazon.com for more details.

3. Contenu publicitaire

Dans la mesure où nous nous engageons à fournir une expérience client optimale, nous ne pouvons pas accepter de publicités incluant certains contenus, ou associées à certains produits, services ou offres. Ces restrictions concernent notamment, mais sans s’y limiter, les contenus, offres, produits ou services suivants, quel que soit leur placement:

3.1 Offres gratuites, loteries et concours:

  • Les publicités proposant des biens ou services gratuits doivent indiquer dans quelle mesure les conditions générales s’appliquent.
  • Les publicités contenant des offres spéciales, des promotions, des concours, des loteries ou des tirages au sort doivent indiquer que des conditions générales s’appliquent. La page de destination doit présenter de manière évidente l’offre faisant l’objet de la publicité. Par exemple : si la publicité fait référence à l’opportunité de gagner une carte cadeau, ce concours doit figurer en bonne place sur la page de destination et un lien vers les conditions générales doit être proposé de manière claire.
  • Les publicités ne doivent pas indiquer ou insinuer que « tout le monde est gagnant » ; les phrases telles que « Entrez pour avoir une chance de gagner » sont appropriées.

3.2. Produits médicaux, pharmaceutiques, de santé et de beauté:

  • Les publicités et les pages de destination ne doivent pas comporter d’affirmations infondées ou exagérées, ni susciter des attentes irréalistes concernant l’efficacité du produit.
  • Les produits de santé et de beauté délivrés sans ordonnance ne peuvent pas affirmer être aussi efficaces que les produits délivrés sur ordonnance.
  • Les produits amaigrissants ne doivent pas affirmer que le client peut perdre du poids en utilisant ce seul produit, ou sans suivre un régime pauvre en calories et un programme d’exercice physique. Les publicités ne peuvent pas suggérer que tout le monde réussira à perdre du poids grâce au produit ou que les résultats sont permanents.
  • Les publicités ne peuvent pas faire explicitement référence à des fonctions ou conditions physiques potentiellement gênantes.
  • Les produits suivants ne peuvent pas faire l’objet d’une publicité sur la page d’accueil d’Amazon ou sur l’écran de démarrage du Kindle :
    • Compléments alimentaires pour maigrir (ce qui n’inclut pas les substituts de repas)
    • Produits d’hygiène intime

3.3. Boissons alcoolisées et contenus liés à l'alcool

  • Nous acceptons les campagnes de branding des fabricants de boissons alcoolisées.
  • Nous n’acceptons pas les publicités pour la vente d’alcool, sauf concernant Amazon Wine et dans le cadre de campagnes retail au Royaume-Uni et en Allemagne.
  • Nous n’acceptons pas les publicités pour des boissons alcoolisées sur les liseuses Kindle et tablettes Fire.
  • Les publicités pour des boissons alcoolisées doivent encourager une consommation responsable et ne doivent pas dénigrer l’abstention de telles boissons.
  • Les publicités pour des boissons alcoolisées ne doivent pas cibler des mineurs, ni comporter des images ou du contenu spécifiquement conçus pour plaire aux mineurs.
  • Les publicités pour des boissons alcoolisées ne doivent pas représenter des personnes âgées de moins de 25 ans ou paraissant âgées de moins de 25 ans.
  • Outre les règles énoncées ci-dessus :
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.com :
      • doivent être configurées de façon à ne s’afficher qu’entre 20 h et 4 h ;
      • doivent voir leur fréquence limitée de façon à ne pas s’afficher plus de 3 fois sur une période de 24 heures.
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.co.uk :
        • ne doivent s’afficher qu’entre 0 h et 6 h ;
        • doivent inclure la mention suivante : « For the facts about alcohol visit www.drinkaware.co.uk. ».
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.fr :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 20 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport ;
      • doivent inclure les mentions suivantes : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » « À consommer avec modération ».
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.de :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 0 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport.
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.it :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 20 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport ;
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.es :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 20 h et 6 h ;
      • ne doivent pas associer la consommation d’alcool à la pratique d’un sport ;
      • doivent inclure la mention suivante : « Disfruta de un consumo responsable ».
    • Les publicités pour des boissons alcoolisées sur Amazon.co.jp :
      • ne doivent s’afficher qu’entre 0 h et 6 h ;
      • doivent voir leur fréquence limitée de façon à ne pas s’afficher plus de 5 fois sur une période de 24 heures ;
      • sur la page d’accueil, les publicités présentant des alcools forts sont limitées au brandy et au whisky, et doivent respecter les restrictions suivantes :
        • les publicités pour du brandy/whisky ne doivent pas inclure d’image représentant une personne consommant cette boisson ;
        • les publicités pour du brandy/whisky ne doivent pas représenter de bouteilles ou d’autres contenants de grande capacité ;
      • doivent inclure un message de consommation responsable. Par exemple, « Stop drinking if you are underage or you are driving. Enjoy a moderate amount of alcohol. Please don’t drink if you are pregnant or in a lactation period. Recycle can after drink ».
    • Les publicités pour les boissons alcoolisées sur Amazon.co.mx :
      • ne doivent pas promouvoir la vente d'alcool. Nous n'acceptons que les campagnes de positionnement des entreprises d'alcool.
      • doivent inclure la phrase “Evite el Exceso” de manière visible
      • peuvent apparaître entre 20h (Première partie de soirée) et 4h (Petit matin) uniquement
      • ne doivent pas excéder une fréquence de 3 exécutions par tranche de 24 heures


4. Contenu publicitaire non acceptable

  • Contenu tirant abusivement profit des émotions, controversé ou représentant de façon négative des humains ou des animaux (par exemple, des images d’abus ou de mauvais traitements réels ou implicites)
  • Contenu obscène, diffamatoire, calomnieux, ou violant des droits individuels ou intellectuels
  • Contenu menaçant, injurieux, relevant du harcèlement, haineux ou incitant à la violence ou à l’intolérance envers un groupe protégé, ou discriminant ou militant contre ce groupe, que cela se base sur des critères de race, de couleur de peau, de nationalité, de religion, de handicap, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge ou autre
  • Contenu faisant la promotion de produits, activités ou services illégaux, trompeurs ou dangereux, ce qui inclut le piratage informatique ou les techniques visant à échapper à la loi
  • Contenus trompeurs, fallacieux ou prêtant à confusion
  • Violence excessive, ce qui inclut le sang, les contenus gore et l’utilisation violente d’armes à feu
  • Langage odieux, vulgaire ou obscène, références scatologiques ou contenu présentant des scènes de nudité
  • Images de consommation de tabac
  • Fidélité/affinités/récompenses et tout contenu associé
  • Images ouvertement provocantes, telles que des scènes de nudité partielle ou des contenus sexuels évidents


5. Produits et services non acceptables

  • Aux États-Unis, au Canada et au Japon : jeux d’argent et activités associées, notamment jeux d’argent, poker ou bingo en ligne
  • Professionnels de santé, comme des médecins ou des acupuncteurs
  • Drogues illégales, matériel associé aux drogues ou produits destinés à fausser les tests de dépistage de drogues, ainsi que toute substance ou tout matériau contenant de la Salvia Divinorum ou de la salvinorine A
  • Sollicitations pour des recherches médicales
  • Numéros de téléphone surtaxés et autres services facturés à l’appel
  • Pharmacies en ligne (cette restriction ne concerne pas l’Allemagne)
  • Candidat politique, parti politique ou publicités associées
  • Pornographie, services d’escorte et produits prétendant améliorer les performances sexuelles, ainsi que tout autre produit ou service sexuel destiné aux adultes
  • Produits ou services connus pour être utilisés à des fins d’atteinte à la vie privée
  • Produits ou services, enfreignant ou encourageant la violation des droits personnels ou de propriété intellectuelle
  • Produits visant les enfants via des messages, des images ou un ciblage
  • Voyance et services connexes
  • Activités douteuses ou dangereuses, ce qui inclut (mais sans s’y limiter) les services de faux documents, les produits de contrefaçon, les décodeurs TV, les feux d’artifice, les sites Web encourageant le piratage informatique ou les techniques visant à échapper à la loi
  • Produits et services relatifs à la religion ou à la spiritualité
  • Tabac ou produits liés au tabac, ce qui inclut les cigarettes électroniques et les accessoires
  • Peinture en aérosol et produits à l’eau-forte
  • Certificats de sécurité pour armes de poing
  • Ventes d’armes létales ou non, ce qui inclut les pistolets, pièces de pistolets, pistolets à billes, arcs, gaz lacrymogènes, munitions, accessoires pour armes à feu, et la poudre noire
  • Compléments alimentaires contenant de l’éphédrine
  • Produits et services de tatouage ou de marquage du corps
  • Services et équipements de bronzage aux UV


6. Directives spécifiques relatives au placement

6.1 Amazon.com et Seller Central

  • Les publicités pour des œuvres de charité ne sont pas acceptables sur la page d’accueil. En général, en ce qui concerne les publicités pour les œuvres de charité, l’expérience du client sur le site doit rester positive. Les publicités doivent donc se concentrer sur les résultats positifs des dons et ne pas jouer sur les émotions et le sentiment de culpabilité du client afin d’obtenir des dons. Les publicités ne doivent pas utiliser de langage implorant ou exploitant les émotions du spectateur.
  • Les publicités ne peuvent pas contenir d’images provocantes ou suggestives, telles que présentant des scènes de nudité partielle, des poses lascives ouvertement sexuelles ou des modèles portant de la lingerie. Sur la page d’accueil d’Amazon, les publicités ne peuvent pas présenter des modèles portant des maillots de bain ou étant à ce point dévêtus.
  • Les publicités affichées sur la page d’accueil ne peuvent pas contenir d’images d’armes à feu. Les armes à feu sont autorisées dans les créations statiques et animées sur les sections d’Amazon externes à la page d’accueil, dans la mesure où ces créations ne présentent pas (1) d’armes à feu pointées sur un personnage ou dirigées vers le client, (2) d’armes à feu en train de tirer (par exemple, balles sortant de l’arme, fumée ou autre résidu autour du canon) ou (3) de mineurs portant des armes à feu.
  • Les publicités ne peuvent pas inclure de contenu religieux ou politique.
  • Les publicités pour les services de rencontre sont interdites sur la page d’accueil d’Amazon. En règle générale, les publicités pour les services de rencontre ne doivent pas se concentrer sur un marché ou sur la rencontre avec un ou des individus en particulier, et ne peuvent pas contenir d’insinuations sexuelles.
  • Nous n’acceptons pas les contenus conçus dans l’intention de distraire plus que d’attirer les clients. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les comportements suivants : couleurs dissonantes et criardes, images et polices de faible résolution, éléments de design intrusifs et agaçants, tels que les transitions clignotantes ou très contrastées, ou les animations excessives (par exemple, qui vibrent, clignotent, envoient des flashs, passent de la couleur au blanc).
  • Les visuels animés seront traités comme des vidéos et devront respecter les directives relatives aux animations publicitaires à lecture automatique et assimilées à des vidéos, s’ils contiennent les éléments suivants :
    • Visuels lançant automatiquement une animation
    • Visuels recourant à des séquences animées continues avec des personnes, des comportements humains (signes de la main ou des doigts), personnages animés ou objets réalistes (voitures, appareils, etc.) pendant plus de 3 secondes
  • Les vidéos à lecture automatique et les animations assimilées à des vidéos sont disponibles uniquement pour les annonceurs du secteur du divertissement (spectacles, DVD, jeux vidéo et télévision). La fréquence des vidéos à lecture automatique et des animations assimilées à des vidéos doit être limitée à une vue toutes les 24 heures par campagne.
  • Pour la lecture automatique, la durée de la séquence vidéo ne peut excéder 15 secondes (30 sec. max. pour FR). Seul un clic initié par le client doit permettre de lire en boucle ou de rejouer la vidéo ou l’animation.
  • Les couleurs vives et très saturées (voir des exemples ci-dessous) ne sont pas autorisées en tant que couleurs d'arrière-plan d'annonces à fond perdu pour nos emplacements publicitaires les plus importants. Cela s'applique aux couleurs d'arrière-plan simples remplissant la totalité de l'image sans dégradés ni motifs. Pour ces emplacements, les couleurs vives ne peuvent être utilisées qu'en tant que couleurs d'accentuation ou de surlignage. Vous pouvez opter pour une couleur d'arrière-plan sombre ou noire.
  • Les publicités vidéo lancées par le client peuvent activer une diffusion en continu à téléchargement progressif. La durée de la séquence vidéo ne peut excéder 30 secondes. La durée de la bande sonore associée à une séquence vidéo ne peut excéder 30 secondes.
  • Conditions supplémentaires pour les publicités publiées sur Seller Central :
    • Toutes les publicités doivent avoir un lien direct avec les offres commerciales et permettre aux vendeurs de développer et d’améliorer leurs activités
    • Les annonceurs des secteurs suivants peuvent diffuser de la publicité : services financiers aux entreprises, fournitures de bureau, services de télécommunications et d’énergie, technologies et logiciels professionnels, prestataires de services de transport et services aux entreprises
    • Aux États-Unis, les publicités ne peuvent pas proposer de messages relatifs à l’acquisition d’une carte de crédit (par exemple, « Demandez-la dès maintenant », « Inscrivez-vous dès aujourd’hui », etc.)
    • Les publicités ne peuvent pas utiliser des arrière-plans trop sombres ou trop lumineux
    • Les publicités ne peuvent pas inclure de bordure
    • Toutes les images doivent être statiques et les publicités ne doivent pas contenir d’animation

6.2 Tablette Fire et Kindle

Outre les restrictions indiquées ci-dessus pour Amazon.com, toutes les publicités doivent respecter les directives ci-dessou :

  • Les publicités pour des œuvres de charité ne sont pas acceptables.
  • Le texte doit être réduit au minimum, tout texte superflu (y compris en « petits caractères ») sera supprimé.
  • L’utilisation de caractères spéciaux, notamment du signe copyright © et d’autres symboles légaux, est fortement déconseillée. Les symboles légaux inclus dans le logo d’un annonceur ou sur le produit peuvent être acceptés, mais toute autre utilisation sera supprimée par défaut.

6.3 Appareil mobile

Outre les restrictions indiquées ci-dessus pour Amazon.com, toutes les publicités doivent respecter les directives ci-dessous :

  • Les publicités doivent renvoyer vers une page offrant le même niveau de sécurité que la page sur laquelle l’annonce apparaissait (il s’agit, par exemple, d’éviter les certificats de pages).
  • Les publicités renvoyant vers des pages externes à Amazon Mobile Shopping sont limitées aux pages de destination proposant des téléchargements d’apps, un rappel suite au clic ou optimisées pour les mobiles. Une page de destination optimisée pour les mobiles est généralement définie comme une page :
    • dont la taille convient aux écrans de téléphones mobiles et/ou de tablettes (sans que le client n’ait besoin de zoomer ou de faire défiler la page horizontalement pour voir le contenu de la page) ;
    • qui propose des boutons et d’autres éléments de navigation dont la taille est appropriée aux pouces et index, par opposition aux pointeurs de souris ;
    • qui réduit au maximum le nombre de caractères à taper nécessaires, en proposant des valeurs par défaut et en évitant autant que possible les champs de texte libres.
  • Nous autorisons les liens vers des vidéos en plein écran sur les pages de destination optimisées pour les mobiles ; cependant, nous n’autorisons pas les vidéos insérées ou autres contenus média enrichis sur ces pages. Pour les vidéos insérées ou les autres contenus média enrichis, nous exigeons l’utilisation du produit publicitaire Mobile Rich Media d’Amazon.
  • Les pages de destination auxquelles l’utilisateur accède depuis l’application Amazon pour iPhone ne peuvent pas utiliser le GPS pour connaître sa localisation.
  • La page de destination doit fonctionner si l’utilisateur a désactivé les cookies sur son navigateur.
  • Nous ne pouvons accepter aucun téléchargement autre que celui d’applications.
  • Nous pouvons accepter les résultats de recherche Amazon comme destination de clic, dans la mesure où l’élément représenté dans la publicité est le premier élément indiqué dans les résultats de recherche et où la requête de recherche correspond au produit présenté dans l’annonce.

6.4 Amazon DSP

  • Si une publicité redirige vers Amazon, un logo Amazon ou une référence textuelle à Amazon doit être inclus dans l’annonce.